L'euro 2016, une aubaine pour l'économie de la France ?

L'Euro 2016 aura-t-il un rôle de baguette magique pour l'économie locale ? Si l'on en croit l'étude du Centre de droit et d'économie du sport de Limoge, l'euro peut être un événement très rentable car ce sont 181 millions d'euros de retombées qui ont été estimées pour le territoire, 120 M€ pour la seule ville de Marseille. Car les six matches au Vélodrome draineront 360 000 spectateurs, la fan zone du Prado, environ 680 000 visiteurs. Une prévision qui, si elle se concrétisait, permettrait à la cité phocéenne d'être la deuxième ville hôte à tirer le plus de bénéfices de la manifestation, derrière Saint-Denis et ses 221 millions d'euros mais devant Lyon et Lille. Toujours selon cette étude commandée par l'UEFA en 2014, le panier moyen par jour et par visiteur sera de 353€ , près de sept fois supérieur à ce que dépense, en moyenne, un croisiériste (50€) en escale. On l'aura compris : pour la ville, cette épreuve a tout d'un jackpot. Mais concrètement, qui peut se frotter les mains ?

Dépenses estimées par spectateur lors de l'euro 2016
Dépenses estimées par spectateur lors de l'euro 2016


Les hôteliers


Partenaire de l'UEFA, l'agence Kuoni a réservé environ 80 % des 8 000 chambres disponibles à Marseille. Le reste sera commercialisé en direct par les hôteliers, qui affichent tous complets. Ou presque. C'est que certains petits malins ont gardé une réserve de chambres à louer en dernière minute à des tarifs mirobolants. Pour les phases finales (un quart de finale et une demie), les prix devraient en effet tutoyer les cimes... Sinon, avec une hausse moyenne de 63 %, le prix de la nuitée a certes déjà explosé, mais moins que dans les autres villes-hôtes. La cité phocéenne se place ainsi en 5e position en termes de flambée des tarifs hôtels. En moyenne, une chambre à 73€ la semaine avant les premiers matches passe à 119€ les soirs de compétition. Oubliez la chambre à 59,50€ du Kyriad du boulevard Rabatau. Le 11 juin, elle sera déjà passée à 195,50€. Mais de toute façon l'hôtel, idéalement situé pour les supporters, est déjà plein depuis... plus d'un an. Au Mercure Prado Vélodrome, la nuit est à 413€ le 7 juillet, soir de demi-finale (112€ le 9). À l'Intercontinental, la chambre premier prix sera à 750€ le même soir. "Pour nous, y explique Nicolas Lemouchoux, directeur du marketing de l'hôtel,l'Euro sera surtout une aubaine pour communiquer sur Marseille." Mais tout le monde devrait tirer son épingle du jeu : ainsi, le petit Alex hôtel, au pied de la gare Saint-Charles, sera intégralement réservé par des médias britanniques certains soirs de matches. Champion toutes catégories ? Le Best Western de l'aéroport, avec... 1138% d'augmentation sur la nuitée ! À l'inverse, du fait de la compétition, les congressistes, eux, déserteront Marseille tout le mois...


Impact économique de l'euro 2016
Impact économique de l'euro 2016

Le grand rush sur les métiers de la sécurité



Pôle emploi a carrément dédié une cellule à la préparation de l'Euro. Agents de sécurité, mais aussi personnel hôtelier, d'animation, hôtesses, chauffeurs, les besoins sont certes ponctuels, mais énormes. Une centaine d'entreprises ont aussi commencé à chercher des bras lors de l'opération "Maillot de l'emploi", la semaine dernière au Vélodrome, en présence notamment de l'agence d'intérim Proman, recruteur officiel de l'Euro 2016. Pic d'embauches attendu pour fin mai. De quelle ampleur ? Difficile à chiffrer pour le moment. Mais dans ce domaine sinistré, tout bol d'air est bon à prendre.


Impact économique territorial de l'euro 2016
Impact économique territorial de l'euro 2016

L'événementiel en pointe


DJ's, traiteurs, barmen, hôtesses ne sauront plus trop où donner de la tête en juin. Du Bazar au Rooftop des Terrasses du Port, les nuits festives risquent de s'étirer tard, tard, tard. Côté cocktails dînatoires, la Truffe noire a "déjà des soirées bookées, comme des événements avec des partenaires, tels Huyndai, au Pharo". Mais l'Euro, ce sera aussi une kyrielle de soirées où les entreprises "qui ne peuvent pas inviter leurs clients au stade recevront dans leurs murs". Présent au Vélodrome, au Parc Chanot, les "locaux de l'étape"auront à gérer "des volumes que l'on ne connaît pas encore", admet Pierre Guillem, le directeur commercial. "Mais on a préréservédes extras auprès des agences d'intérim", glisse-t-il. L'histoire de la Truffe noire a déjà croisé celle du sport : "Avant 1998, nous n'étions qu'un petit traiteur de la rue Colbert. Lors de la coupe du monde de football, nous avons eu à gérer le village VIP de Chanot : sept fois 5 000 personnes. On a grandi d'un coup". C'est dans son labo de 2 000 m², au coeur du Min des Arnavaux, que la "machine de guerre" se mettra en branle. "On est sur la short list de l'UEFA, on attend maintenant la feuille de route..."

MCO Congrès et ID 2 Mark ont aussi décroché le pompon en remportant l'appel d'offres de la Ville sur la gestion de la fan zone du Prado. "C'est effectivement un énorme événement", concède, chez MCO, Valérie Rivier, responsable de l'animation et de la communication. Aux côtés des Mc Do et Carlsberg, partenaires officiels présents sur la fan zone, les deux gestionnaires ont aussi lancé un appel pour l'offre réceptive ; les traiteurs et autres restaurateurs seront connus sous 10 jours. Véritable "défi", la sécurité de ce site pouvant recevoir 80 000 personnes, devant un grand écran à la dimension exceptionnelle (160m²), sera coordonnée par une femme, une ancienne policière forte de "trente ans d'expertise". Coût officiel pour la Ville de cette ultra-sécurisation de la "fan-zone" ? 2,3 millions d'euros pour l'engagement, via des agences privées, de 600 agents, l'installation de détecteurs de métaux, de portiques de sécurité et d'un vaste système de vidéosurveillance. Et il se dit que la note devrait être bien plus salée... Par ailleurs, la Villa Gaby, sur la Corniche, propriété de MCO, est déjà lorgnée"par des délégations étrangères."

Les transports


Du côté de l'appli Uber France, on mise à fond sur "ce très fort moment de besoins en mobilité" que sera l'Euro 2016. En avril, la société controversée organisera à Marseille une journée d'information à l'usage des aspirants"chauffeurs entrepreneurs" . Voilà qui va encore faire monter la moutarde aux nez des taxis marseillais légaux, qui, eux aussi, ont prévu de capitaliser sur cet afflux touristique inédit, du moins sur un laps de temps aussi court (1 mois), depuis la coupe du monde 1998. L'Euro permettra-t-il à la ville de briser le plafond de verre qui s'est installé après l'année européenne 2013, avec des chiffres touristiques qui stagnent ? Avec 150 millions de téléspectateurs par match, une sacrée pub pour la destination marseillaise, on peut le penser. Enfin, si tout se passe bien...
Bars, restos, soirées...

Il y a ceux qui voudront vivre l'événement dans la "fan-zone", entourés de dizaines de milliers de supporters étrangers. Et les autres, beaucoup, qui vont profiter de la fiesta aux terrasses des cafés. Dans le quartier de La Plaine, par exemple, où les écrans géants seront de sortie au Bar du Marché, de la Plaine, au Petit Montmartre... Ou encore, dans les pubs bondés du Vieux-Port (O'Malleys, Shamrock...) et du bord de mer, à l'exemple du Red Lions et ses 250 places assises. "On acheté des télés en plus et il y a aura une programmation spécifique", raconte Anthony, le manager. Qui sourit, main sur la tireuse : "La bière va couler à flot !" . Et au passage, remplir les tiroirs-caisses.

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