Equipe de France de l'euro de football 1984 |
L'équipe de France de football de l'Euro de 1984
Pour les moins de 20 ans, la plupart de ces noms et de ces visages ne signifient pas grand-chose. Les moins de 30 ans n'étaient pas nés non plus lors de leur exploits. Ils ont pourtant marqué à jamais l'histoire du football français, en décrochant le premier trophée majeur de la sélection tricolore. Ils s'appellent Joël Bats, Philippe Bergeroo, Albert Rust, Manuel Amoros, Patrick Battiston, Maxime Bossis, Jean-François Domergue, Yvon Le Roux, Thierry Tusseau, Luis Fernandez, Jean-Marc Ferreri, Bernard Genghini, Alain Giresse, Michel Platini, Jean Tigana, Bruno Bellone, Daniel Bravo, Bernard Lacombe, Dominique Rocheteau et Didier Six. Ce sont les 20 champions d'Europe 1984 du sélectionneur Michel Hidalgo.
Il y a 32 ans, le premier championnat d'Europe organisé en France ne réunit que huit équipes, réparties en deux groupe. Dans le premier, la France débute son parcours par un succès 1-0 face au Danemark le 12 juin au Parc des Princes (but de Platini à la 78e minute). Quatre jours plus tard, la Belgique est giflée 5-0 à Nantes (Platini 4e, 74e, 89e, Giresse 33e, Fernandez 43e). La victoire est plus étriquée face à la Yougoslavie le 19 juin à Saint-Étienne (3-2 grâce à un triplé de Platini aux 59e, 62e et 77e). Lademi-finale face au Portugal à Marseille est irrespirable (3-2 après prolongation, Domergue 24e, 114e, Platini 119e), bien plus que le match du sacre contre l'Espagne Les Bleus s'imposent 2-0. À la 57e, Platini trompe le gardien Arconada sur un coup-franc entré dans la légende. Bellone libère le Parc des Princes à la 90e.
Des gardiens et des filles
Les supporters de l'Olympique Lyonnais et les amateurs de Ligue 1 l'aperçoivent régulièrement. Joël Bats, 59 ans, est en charge de l'entraînement des gardiens de l'OL depuis 2000, après une expérience d'adjoint d'Arthur Jorge puis de Luis Fernandez au PSG de 1996 à 1998, puis un an en tant qu'entraîneur principal à Châteauroux. Son expérience a notamment profité à Grégory Coupet, Hugo Lloris et aujourd'hui Anthony Lopes.
Philippe Bergeroo, 62 ans, est aussi passé par le PSG, en tant qu'entraîneur principal entre 1999 et 2001. Ce ne fut pas vraiment une réussite, pas plus qu'à Rennes en 2002. Après dix années à la tête des équipes de France de jeunes, il a succédé à Bruno Bini sur le banc de l'équipe nationale féminine en juillet 2013. Deux ans plus tard, les Bleues sont battues en quart de finale du Mondial au Canada par l'Allemagne. Troisième portier du groupe de 1984, Albert Rust, 62 ans, a suivi le parcours des filles de Bergeroo de près : il s'occupe des gardiennes.
Les défenseurs se font discret
Chez les défenseurs, Manuel Amoros, 54 ans, a récemment fait le buzz pour son éviction de la chaîne OM TV. Sa trop grande complicité avec l'ancien entraîneur Marcelo Bielsa n'était visiblement plus du goût du président marseillais Vincent Labrune. Figure de la génération Bernard Tapie, Amoros a été sélectionneur du Bénin de 2012 à 2013. Patrick Battiston, notamment connu pour le fameux "attentat" du gardien allemand Harald Schumacher en demi-finale du Mondial 1982, est aujourd'hui âgé de 58 ans. Il est sur le point de conclure sa 13e saison avec la réserve de Bordeaux, en CFA depuis 2003.
La carrière d'entraîneur de Maxime Bossis, 60 ans, a été bien plus courte : un seul match sur le banc de Saint-Étienne en 1996, mais pas n'importe lequel, le derby face à Lyon. Depuis 2014, "le grand Max" est consultant pour beIN Sports. Jean-François Domergue, 58 ans, a pour sa part répondu à l'appel de son ami Michel Platini pour rejoindre l'UEFA en 2013. Son rôle : chargé de mission pour le développement des écoles de football dans les pays de l'Est à partir de janvier 2014.
Si les nouvelles d'Yvon Le Roux, 55 ans, se font rarissimes (entraîneur de Brest de 1991 à 1993, il fut un temps directeur sportif de l'US Concarneau), Thierry Tusseau, 58 ans, n'est pas dur à retrouver sur Internet. L'ancien Nantais, Bordelais ou Rémois a ouvert un site de négociant en vin et champagne à son nom.
Platini voué aux gémonies
Meilleur buteur de l'histoire de l'Euro avec neuf réalisations lors de cette édition 1984, triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985), Michel Platini semblait proche d'une reconversion parfaite. Si son passage à la tête de l'équipe de France (1988-1992) ne restera pas dans les annales, les membres de l'UEFA l'ont reconduit à deux reprises à la présidence de l'instance européenne. celle de la FIFA lui tendait les bras, avant ce soupçon de corruption pour un versement de près de deux millions d'euros. À 60 ans, son avenir dans le monde du football est désormais très incertain.
Luis Fernandez, Alain Giresse et Jean Tigana sont les autres membres du carré magique de 1984. Le premier, 56 ans, possède sa propre émission de radio sur RMC, Luis attaque. Le seul entraîneur français vainqueur d'une coupe d'Europe, la défunte coupe des vainqueurs de coupes, en 1996 avec le PSG est parallèlement sélectionneur de la Guinée depuis avril 1995. Le deuxième, 63 ans, dirige également une sélection africaine, celle du du Mali, après s'être occupé du Sénégal, du Mali déjà et du Gabon. Le troisième, 60 ans, n'occupe plus aucun poste depuis son éviction du Shangai Shenhua en 2012.
Passé par France Télévisions et Eurosport, Jean-Marc Ferreri, 53 ans, est aujourd'hui consultant pour M6, W9 et OM TV. Bernard Genghini, 58 ans, a longtemps été responsable du recrutement du FC Sochaux. En accord avec les nouveaux actionnaires chinois, il quitte le Doubs en 2015 et devient président de l'Agiir Florival, petit club amateur alsacien. En décembre 2015 il est aussi entré au comité directeur du FC Mulhouse (CFA), en tant que superviseur de l'aspect sportif.
Lacombe et Rocheteau ont l'oreille de leur président
Meilleur buteur français de l'histoire du championnat de France avec 299 réalisations, Bernard Lacombe, 63 ans, est le conseiller spécial du président de l'OL Jean- Michel Aulas. L'influence de Dominique Rocheteau, 61 ans, est certainement moins forte à Saint-Étienne. "L'Ange vert" est vice-président du conseil de surveillance de l'ASSE.
Daniel Bravo et Bruno Bellone était les petits jeunes en 1984 (22 ans). Ils en ont aujourd'hui 53. "Le petit prince" de Nice et du PSG va prochainement fêter ses dix ans de présence dans le groupe Canal+. Surnommé "Lucky Luke" aux grandes heures de sa carrière, Bellone a connu une trajectoire plus douloureuse avec des ennuis financiers liés à un conseiller véreux.
De huit ans leur aîné, Didier Six, 61 ans, a occupé le poste de sélectionneur de l'Île Maurice durant les premiers mois de 2015 après trois saison sur le banc du Togo. Enfin, le sélectionneur Michel Hidalgo, 82 ans, est régulièrement consulté lors des grandes compétitions, notamment par Radio France. Il fut manager de l'OM de 1986 à 1991.
(source: Gregory Fortune sur www.rtl.fr)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire