Euro 2016: Pourquoi les collections Panini cartonnent encore

Au panthéon des madeleines de Proust du foot, Panini est peut-être ce qu’il y a de plus sacré avec l’autographe de votre idole sur un journal et ce maillot à manches longues que vous portez encore au stade mais qui gratte quand même vachement.Un truc old-school, en fait. Eh bien, sachez que c’est faux : ce vendredi, le célèbre éditeur de vignettes autocollantes sort sa collection dédiée à l’Euro 2016, et il y a toutes les chances que ça soit encore un carton. Explications sur ce phénomène.

 
Albums Panini des euros de football
Albums Panini des euros de football


Les premiers fans des albums Panini sont devenus des parents (voire des grands-parents)


Ces temps-ci, c’est plutôt votre petit Kévin qui vous a rancardé sur le dernier jeu qui cartonne sur smartphone. C’est quand même devenu compliqué de partager un truc avec lui. Et pourtant, c’est possible avec Panini, selon la marque qui réalise 77 millions d’euros de chiffre d’affaires rien qu’en France (mais pas qu’avec le foot). « Une des raisons du succès de ce produit aujourd’hui, c’est qu’on a des parents qui transmettent, explique Isabelle Fillon, la responsable marketing et communication de Panini. C’est un produit qui rassure. Il permet de faire décrocher les enfants des triples ou quadruples écrans devant lesquels ils passent beaucoup de temps. Et puis il y a vrai apprentissage qui peut être fait. On a des parents qui nous expliquent que les premières lectures se sont faites sur des albums Panini par exemple. »


Ancien album Panini
Ancien album Panini


La recette Panini est toujours aussi addictive


Ah, ce petit frisson au moment d’ouvrir ce petit paquet de la collection « Division 1, saison 1993-94 »… Il y a deux choses qui se manifestent avec Panini. D’abord, le fait que chez les gamins fans de foot, c’est toujours un truc incontournable pour échanger entre potes. « Il y a un lien social qui se crée, un sentiment d’appartenance à un groupe, reprend Isabelle Simon. Le fait d’avoir des stickers qui peuvent apparaître plus rares même si ce n’est pas le cas, ça peut donner une position dans un groupe. Tout ça fait que la sauce prend encore aujourd’hui : à l’époque, ça se passait dans la cour d’école et dans les clubs de foot, et c’est encore le cas. Parce qu’on a la chance de faire partie des produits encore tolérés dans les cours d’école ». Ensuite, chez les plus grands, certains sont devenus des vrais malades de l’accumulation, des collectionneurs qui sont par définition des clients extrêmement fidèles. « Un phénomène qui existe aussi sur le rugby, qu’on fait depuis neuf ans », ajoute Isabelle Fillon.

Johan Cruijff Panini
Johan Cruijff

Internet donne un second souffle à Panini


C’est tout con, mais on ne voyait pas les choses comme ça : « On est sur un phénomène de collection, et qui dit collection dit échange. On s’est rendu compte depuis cinq ans de l’importance d’Internet. Tout ça a commencé avec les blogs, puis après les réseaux sociaux. Maintenant, de plus en plus de d’échanges se font sur nos pages officielles », explique Isabelle Fillon. De plus en plus, mais pas encore la totalité. Le site de fans le plus populaire s’appelle Paninimania, et si vous fouillez, vous verrez que la base de données est assez folle. Citons aussi Old School Panini (21 000 likes sur Facebook quand même, bible officieuse et mine d’or d’archives.



* Pour la collection de l’Euro 2016, comptez 3,90 euros pour l’album et 25 vignettes (sur un total de 680).

Le groupe Panini, historique d'une réussite

C'est à Modena, en Italie du nord, que se situe le siège du groupe Panini ainsi que l'une des deux usines. Les 9 filiales qui composent le groupe se trouvent en France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Chili et Brésil (où se trouve la deuxième usine). Dans les pays non couverts par les filiales, les produits PANINI sont commercialisés par le biais de distributeurs, gérés par le service Export, depuis Modena. L'activité de la Société est structurée en 4 divisions : la division d'images à collectionner, la division Comics, la division Pan Distribuzione et la division New Media (Panini Interactive, active dans les secteurs d'Internet et des services annexes).


En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modena, ont eu l'idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé "Calciatori" (les footballeurs en italien). C'est la première fois que des images quittaient l'emballage d'une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les 2 autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l'entreprise familiale. Au cours des années 70, l'image autocollante, véritable bouleversement technologique, fit son apparition et le marché s'internationalisa. En 1988, la Société Panini fut achetée par le Groupe Maxwell, puis, en 1992, par Bain Gallo Cuneo et par De Agostini. Deux ans plus tard, c'est Marvel Entertainment Group qui fit l'acquisition de Panini. 

Le 8 octobre 1999, la Panini SpA redevint italienne par l'acquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de l'actuel Management de Panini, qui détient une part importante du capital social. 

Dernièrement, dans le cadre de son évolution vers la nouvelle économie, le Groupe Panini a signé, en Italie, un accord pour l'acquisition d'un quota majoritaire dans la société DigitalSoccer Project, qui développe des logiciels révolutionnaires dans le domaine du sport. En France, Panini a acheté la société World Foot Center, active dans le merchandising, la distribution et la promotion dans le secteur du football. En même temps, Panini a cédé son activité de production de papier adhésif, représentée par la division Adespan, à la société Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans le secteur du papier adhésif. 

Le Groupe Panini, dont le siège est à Modena (Italie) et qui détient des filiales dans tous les principaux pays d'Europe, États-Unis et Amérique Latine, est leader mondial dans le secteur des images autocollantes et des cartes à collectionner. Panini est une multinationale leader dans la publication des bandes déssinées, des magazines et des mangas en Europe et en Amérique Latine. En outre ce groupe est le leader italien dans la distribution des bandes dessinées en librairies et développe actuellement un important programme dans le domaine des nouveaux médias. En 2013, le Groupe Panini a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de plus de 531 millions de euros, réparti sur plus de 120 pays, avec plus de 900 salariés.

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