La phase finale du Championnat d'Europe de football de l'UEFA revient en France pour la troisième fois, un record, du 10 juin au 10 juillet 2016. La Belgique et l'Italie sont les deux seules autres nations à avoir organisé la compétition plus d'une fois. Lieu de naissance de la compétition, la France a accueilli la première édition en 1960, avant de remporter la Coupe Henri Delaunay à domicile en 1984.
Pour la première fois, 24 équipes disputeront le 15e Championnat d'Europe de l'UEFA. En tant que pays organisateur, la France est automatiquement qualifiée. Elle sera rejointe par les 23 pays qualifiés, et les équipes seront réparties en groupes de quatre. Les six vainqueurs de groupe, les six deuxièmes et les quatre meilleurs troisièmes joueront les 8es de finale à partir desquels la compétition passe au format de l'élimination directe.
Ce format remplace celui utilisé pour les quatres derniers tournois. Le tournoi inaugural organisé en France en 1960 comprenait quatre équipes, puis huit en 1980, puis seize en 1996.
Pour la première fois, les éliminatoires se joueront suivant le nouveau concept de "Semaine de football" qui prévoit de faire jouer les matches du jeudi au mardi. Les coups d'envoi seront donnés à 18h00 et 20h45 HEC le samedi et dimanche, et à 20h45 HEC le jeudi, vendredi, lundi et mardi. Si une équipe devait jouer deux matches au cours de la semaine, elles joueront soit jeudi et dimanche, vendredi et lundi ou samedi et mardi. À chaque journée, il y aura huit à dix matches de prévus.
Les rencontres de l'UEFA EURO 2016 se dérouleront dans dix stades – à Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse.
Si vous avez aimé cet article, je vous conseille de lire également:
Comment se déroulera le tirage au sort de l'euro 2016?
8 priorités responsables et écologiques
Si vous avez aimé cet article, je vous conseille de lire également:
Comment se déroulera le tirage au sort de l'euro 2016?
8 priorités responsables et écologiques
Dans l'attente de un jeu merveilleux à venir
RépondreSupprimer